
La technique du chiromassage a été inventée par le Dr Vicente Lino Ferrándiz. Il s’agit d’une connexion reposant sur le contact physique et énergétique entre deux personnes, qui réclame l’emploi d’un certain nombre de manipulations ordonnées selon une séquence donnée (peau, fascia, muscles, organes divers et tissus corporels) et cherche la réponse appropriée pour atteindre des finalités aussi équilibrantes que thérapeutiques par le biais de l’exploration perceptive.
La durée d’un chiromassage est indéfinie : elle doit être déterminée au cas par cas, encore qu’il soit conseillé de ne pas la prolonger au-delà d’une heure. Il arrive fréquemment que plusieurs séances soient nécessaires pour remédier au trouble dont souffre le patient.
Il faut savoir que la réussite du massage dépend de multiples effets liés entre eux. Pour que ces effets s’interagissent au bénéfice les uns des autres, il faut non seulement un bon apprentissage préliminaire et une technique à l’avenant, mais aussi la capacité de percevoir et de déduire l’état d’esprit, la personnalité et le mode de comportement des individus, ainsi que la nature des circonstances et de l’environnement qui sont les leurs.